Gnome's War
Par François Bachelart
Illustré par Jérôme Lereculey
Édité par Tilsit
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Deux-trois modif' et ça roule !

Bon, je suis d'accord pour accorder que Gnome's War n'est pas le jeu du siècle, mais pour autant, c'est loin d'être le pire jeu auquel j'ai joué. Le truc, c'est qu'il faut prendre soin d'aménager un peu le jeu pour le rendre plus intéressant.

Avec mon groupe de joueurs, on ne s'est pas pris la tête : on a viré les cartes "Blagues" et on a supprimé la règle de la table aléatoire de victoire.
Et bien c'est tout bête, mais ça change tout le jeu : du coup, fini les retournements de situation ridicule et les évènements grotesque, on a ainsi un jeu beaucoup plus intéressant, tout à fait correct. Reste que les parties sont un peu trop longue, mais il suffit de virer aléatoirement quelques cartes inventions au début du jeu pour résoudre ce problème.

Voilà... En quelques sortes, Gnome's War souffre d'avoir "trop de matos" : on a voulu rajouter des cartes fun, et c'est comme ça qu'on a pourri un bon concept de jeu... Bah ça arrive, on ne peut pas toujours avoir de bonnes idées, hein !

Mais il suffit d'avoir le bon sens d'écarter "ce qui fait tâche" pour se retrouver avec un jeu très convenable, et au matos très sympatoche, et c'est pourquoi pour ma part, Gnome's War est un jeu pas mal du tout.