Captain Sonar
Par Roberto Fraga et Yohan Lemonnier
Illustré par Ervin et Sabrina Tobal
Édité par Matagot

Deux jeux pour le prix d'un

8,7
Mes premières parties de Captain Sonar ont été catastrophiques, à 8 en temps réel.
Alors que la plupart de mes camarades de jeu étaient enthousiastes je ne voyais qu'agitation, bruit, erreurs.
J'ai alors classé le jeu dans la catégorie des party games, genre qui m'intéresse peu.

Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'y rejouer en version "tour par tour" et là j'ai été conquis par cette bataille navale tactique et subtile.

Il y a donc deux jeux en un :
- si vous aimez les ambiances survoltées des jeux en temps réels (Escape...), si vous n'êtes pas très à cheval sur les erreurs de règles ou d'interprétation commises dans le feu de l'action, la version en temps réel est pour vous.
- si vous préférez les jeux tactiques permettant de mettre en place quelques jolis coups la version "tour par tour" peut vous plaire.

Dans les deux cas les parties sont plutôt rapides (30 min environ).
C'est un jeu de groupe, excellent à 8, très bon à 6/7 moins bien en dessous même si un affrontement à deux joueurs peut avoir son charme.
Dans les quatre rôles (par équipe) à distribuer il y a un rôle majeur (capitaine) à réserver au joueur le plus expérimenté, les autres rôles peuvent être tenus par des novices capables de se concentrer et de se coordonner.
Les règles sont claires et accessibles à des non-joueurs motivés. Il est jouable dès 10/12 ans en choisissant un rôle adapté à la maturité de l'enfant. Une grande table rectangulaire est nécessaire.

C'est un jeu qui n'est pas facile à sortir compte tenu de son originalité et de ses spécificités mais j'avoue être maintenant conquis, au moins par le mode "tour par tour".

Commentaires (2)

BSI40
BSI40
Il est certes aussi tactique mais le risque d'erreur "de bonne foi" est assez élevé : erreur de compréhension, de transmission... Quand les deux équipes parlent en même temps il y a aussi des confusions et malentendus.
Mais j'avoue que c'est parce que je préfère les jeux froids "à l'allemande" que je réagis comme ça et pour la majorité des joueurs que je connais (même des fans de kubenbois) le mode temps réel est le meilleur.
Et en temps réel il faut aussi, au moins pour le capitaine, un cerveau plus rapide que le mien :)
Chakado
Chakado
Le mode "temps réel" est en fait tout aussi tactique que le tour-par-tour, sinon plus. Mais ce n'est effectivement pas le meilleur moyen de découvrir le jeu, car comme tu le dis il peut laisser un fausse impression de party game (mais bon, c'est vachement compliqué, pour un party game...)
Je t'enjoins à réessayer le mode temps réel, avec des joueurs qui connaissent déjà le jeu.