Seasons
Par Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Édité par Libellud

Deux heures c'est court, mais parfois c'est long !

4,0

Ce jeu n'a pourtant pas l'apparence au premier abord d'un deck building... et pourtant ! On retrouve bien une sensation semblable plus la partie avance, au fur et à mesure que les joueurs dévoilent leurs cartes.

Et c'est bien là le problème : là où Dominion dure une demi-heure avec plus ou moins l'envie d'en refaire une après la partie finie, Seasons prend le parti de s'éterniser. Et dieu que c'est long d'attendre que son voisin ait fini d'utiliser toutes ses combos... Chaque tour dure un quart d'heure, mais 90% du temps de tour est pris par le ou les mêmes joueurs. Les autres n'ayant pas de combo "longue" (j'entends par là longue à résoudre, car ce n'est même pas pour ça qu'elle est efficace !), se contentent de faire une petite action de rien du tout qui leur prend 5 secondes. Après quoi, ils ont tout le temps de faire salon de thé en attendant que la main leur revienne...

D'où la sensation bizarre de pouvoir remporter une partie en ayant à peine joué. Je précise toutefois que je n'y ai joué qu'à 4, ce qui rend la partie d'autant plus longue et le mode séquentiel d'autant plus barbant. Mais enfin si le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, il devrait être tout autant captivant à 4 qu'à 2, et j'ai la furieuse impression que ce n'est pas le cas.

Un jeu qui semblait avoir tout pour lui : originalité, thème intéressant, graphismes chaleureux... et qui pourtant ne donne absolument pas envie d'y revenir.