Deus, après deux parties, m'a conquis!

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mon enthousiasme après mes deux premières parties de Deus.

Car c'est pour moi tout simplement le meilleur jeu de son genre/poids et de sa catégorie, auquel j'ai joué cette année, et même depuis longtemps. Il m'a vraiment fait une très très forte impression.

Un jeu qui se joue en une heure ou un peu moins, avec une règle courte et vraiment très abordable, une mécanique d'activation des cartes originale, pure, simple, élégante et formidablement efficace, qui offre un très grand nombre de choix tactiques et plusieurs axes stratégiques. Au service d'un développement à la fois sur les bâtiments (cartes) mais aussi sur une vraie map, modulable, avec de vraies interactions déterminantes, ça, j'adore, et c'est devenu très rare dans dans cette catégorie de jeux. Bref, pour le moment, je ne lui trouve que de grandes qualités, en plus, il semble avoir une énorme rejouabilité.

La map modulable, sobre et efficace, bénéficie d'une grande lisibilité, c'est parfait, l'iconographie des cartes est sans défaut et très bien pensée, ce qui permet de rapidement se concentrer et s'immerger dans la partie. Graphiquement, les cartes sont très agréables et assez sobre également, ce qui donne au jeu une identité graphique originale qui sort du lot, ce que j'apprécie grandement.
Le jeu est très prenant, très tendu, on concrétise son développement avec les cartes sur la map, c'est intimement lié et tout aussi important, et ça, c'est pour moi formidable dans cette catégorie et poids de jeu. On a tout de suite envie de rejouer pour découvrir de nouvelles cartes, essayer d'autres combinaisons, d'autres axes de développement. Bref, j'ai été plus qu'emballé par ces deux 1eres parties, et pourtant, en ce moment, ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire le plus.

Le materiel, comme d'habitude avec Pearl Games est d'excellente qualité, et il y en a a profusion dans cette boite.

Un jeu de civilisation et de développement, simple, accessible, sur une vraie map, relativement rapide, une heure environ, avec une très grande profondeur tactique, des choix stratégiques, qui m'a paru juste exceptionnellement bon!

PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default