Ce jeu est sorti le 31 janv. 2001, et a été ajouté en base le 31 janv. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

Détruisons la forêt !

Il y a d'abord un a priori de départ. Le but du jeu est de défricher la forêt, mais aussi de révéler (piller ?) les trésors archéologiques que des siècles ont su préserver, que la nature a su intégrer. Passons assez vite la-dessus.
Le jeu en lui-même est réellement passionnant. Il est faux de considérer que l'on passe son temps à calculer. Cela se fait très simplement, et rapidemment (attention tout de même lorsque vous jouez avec des personnes réputées lentes). L'intérêt du jeu réside dans la grande simplicité des stratégies, des coups, mais aussi dans l'impossibilité de pouvoir concilier toutes les actions désirées. Il y a également le plaisir d'adopter des stratégies à haut risques (tenter de conquérir le maximum de camps et tenter de les conserver le plus longtemps possible), et cette question cruciale : quand et où dois-je mettre mon premier camp ? Dois-je faire en sorte de pouvoir me passer du second ? La règle avancée est évidemment plus plaisante, mais autrement plus difficile à maîtriser. Elle enlève la malchance du tirage des tuiles, mais préfère laisser celle des trésors.
Je n'envisage qu'un défaut (réel) : j'ai peur que sur le long terme, ce jeu ne parvienne à se renouveler et à motiver autant. Une partie a déjà tendance à durer un tout petit peu trop...

Un plus grand nombre de parties jouées a mis en évidence un autre défaut : les tout premiers coups ont tendance à se répéter d'une partie à l'autre. Dommage.