Destinies on s'ennouise

4,0
Destinies ou les destinées sont toutes tracées !

En points positifs :
- Les illustrations, la narration et la qualité du matériel. En somme, les + sont uniquement l'habillage.

En points négatifs :

- Le gameplay qui est des plus basique. Lancer des dés sur lancer des dés, monter ou descendre des stats, gagner des jetons XP pour monter des stats.... Très répétitif et plat ! Aucune stratégie, les scénarios sont dictés et linéaires, la structure est toujours la même et les choix sont par conséquents très limités.
- Les destinées des personnages qui sont le but du jeu et qu'il faut accomplir vont justement toujours être: trouver X ou Y, allez à B et ensuite faire des jets de compétence avec les dés pour accomplir sa destinée.
- Le hasard. Il est aussi à prendre en compte, non seulement avec les lancer de dés, mais également si un personnage se trouve ou interagit au bon endroit avec X ou Y qui correspond à sa destinée se verra grandement favorisé.
- Une application omniprésente. Je ne suis pas réfractaire à l'utilisation d'une application dans un jeu, j'adore les Demeures de l'Épouvante et j'ai apprécié Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu, mais quand celle-ci est trop présente cela me dérange et tel est le cas dans Destinies, on a toujours le nez sur l'écran.
- La rejouabilité : Aucune ! Je ne vois pas ou il y a une rejouabilité. À partir du moment que le scénario a été joué, les joueurs connaissent les tenants et aboutissants et du coup aucun intérêt à le refaire, de plus les destinées des personnages sont très proches les unes des autres pour ne pas dire identiques sur certaines...dire que c'est rejouable est purement marketing !
- Les erreurs de traductions : des phrases qui ne sont pas traduites et des fautes d'orthographe à tout va...bref encore du bâclé (encore et toujours chez cet éditeur et même dans ses propres productions) et ça fini par gonfler !
De plus j'ai backé Destinies sur Kickstarter et avec le jeu de base j'ai reçu 2 extensions : Mer de Sable et Mythes et Folklore. Or au moment où je poste cet avis, le KS a été livré avec 7 mois de retard et les scénarios de ces 2 extensions ne sont pas disponibles en version française !! Un comble !

Sinon je me permets une autre remarque à savoir que lorsqu'on a fini un scénario, l'application demande si nous avons aimé Destinies. Si nous cliquons sur Oui, hop nous sommes redirigés vers BGG (boardgamegeek.com) pour poster un avis. Par contre, si nous cliquons sur Non nous ne sommes pas redirigés sur BGG... cela va sans dire que les louanges sont les bienvenues mais les critiques... ^^

En conclusion, je trouve que Destinies est un jeu médiocre sans réel intérêt si ce n'est de suivre une histoire narrative mais dont le gameplay sonne creux.

Commentaires (1)

Yannik
Yannik
Merci pour cet avis éclairé !