Désolé de casser l'ambiance

4,0

ce jeu a de très bonnes idées mal mise en œuvre

le plateau est beau quoi que faiblement lisible car sombre (j’ai plus mes yeux de 20 ans)
on retrouve des plateaux en carton plus épais que space crusader mais qu'on manipule sans arrêt. regarder un ancien jeu, les cartons se déforment, se salissent et ici on doit l'ajuster toute les 5 minutes ...

les figurines se déplacent (à des vitesses différentes) et font des actions mais en nombre limité (très limité)
ou un groupe de space marine devait ralentir à cause des armes lourdes (donnant du réalisme), ici on ne peut pas déplacer tout ses personnages, la différence de vitesse n’a plus d’intérêt que dans la faculté d’attaque des personnages mais pas dans le déplacement général car il suffit d’utiliser ses cartes d’actions de faible valeur pour déplacer ses personnages lents. on peut jouer avec 3 personnages pendant que les autres prennent le thé toute la partie (aucun réalisme). Le mélange action et mouvement est une horreur.

Le système de combat à game of throne, dépouillé des notions de perte (inutile ici) mais aussi de pouvoir spécial, est bon quoi que trop simpliste et sans fun à mon avis.
Le système de blessure est aussi très peu réaliste et frustrant :t'es blessé, tu peux rien faire sauf attendre de l'aide ou le coup de grâce. L'utilisation de personnage au capacité réduite aurait peut être été plus intéressante.

Il y a 2/3 bons points:
Les objets magique sont bien.
les conditions de victoires intéressantes

j'ai hésité entre 2 et 3 et j'ai mis 2 car je trouve dommage d'essayer de faire un jeu à suite à l'économie. Soit on produit un jeu et s'il marche bien on fait une suite (sans le vendre comme ayant des extensions). Soit on produit un jeu à suite et on investie lourdement - regardez une boite d'hybrid (Asmodée n'avait peut être pas les reins assez solide pour un tel jeu)

PS: j'avoue n'etre pas grand fan des jeux de ce type