Au Nom du Roi

Déséquilibre gênant

Au Nom du Roi est un jeu que l'on m'a offert. Sans cette dimension affective, il aurait sans doute quitté ma ludothèque, car je le trouve dispensable.

Ce n'est pas un mauvais jeu. J'y ai toujours passé un bon moment, sans que cela soit l'extase non plus. Il a pour qualité de se jouer vite, et possède des mécanismes de "pioche" / "blocages" que je trouve proches de jeux comme Alhambra ou les Aventuriers du rail. Au rayon des défauts, la mise en place et l'explication de la règle sont assez longues par rapport à la densité du jeu. Ce qui fait qu'on hésite à le sortir lorsque des nouveaux joueurs.
Son plus gros défaut est lié au décompte final. Il semble (il est?) complètement déséquilibré en fonction de l'objectif que l'on tire. La variante de Corwyn59 semble à ce titre presque indispensable, mais supprime du coup l'effet de surprise de l'objectif caché.

Bref, ce jeu n'est pas désagréable, mais sombrera comme bien d'autres dans l'oubli collectif. Logiquement. Sa piètre côte sur Tric trac n'aidera pas à le faire connaître, elle est d'ailleurs sévère.

Nombre de parties jouées : 4