Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
2 à 8
Joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
16,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Déséquilibré, aléatoire mais amusant

6,0

Deux parties jouées sur la carte "Market Garden" seulement.

Avant tout , c'est du Mémoire 44 : le jeu est simple, simple à expliquer, y'a plein de jolies unités en plastique, mais à 8 on ajoute plein de petits jetons carrés en carton, un peu moins jolis quand même.
Le jeu est très aléatoire d'une part parce que ce sont les cartes qui déterminent les actions des joueurs - et on peut vraiment tirer de la m... - mais aussi parce que ce sont les jets de dés qui déterminent les combats et qu'on peut vraiment manquer de chance.

Sur le jeu à 8, c'est assez marrant au final. Le général en chef tire ses cartes, choisit ce qu'il pense être le mieux pour ses généraux et ne peut communiquer qu'avec l'un d'entre eux. Dans la réalité, difficile de ne pas communiquer avec tout le monde car on va quand même pas se taire toute la partie!

Sur la carte lui-même, le jeu semble très déséquilibré. Les Allemands ne tirent que 3 cartes au début contre 13 pour les Alliés !!! Les Allemands sont censés en regagner au fur et à mesure que l'Anglais en perd à cause de ses pertes d'unité (une unité entière perdue, c'est une carte en moins pour l'Allié et une en plus pour l'Allemand), sauf que les Alliés ont un tel avantage de position au départ, de nombre d'unités qu'ils peuvent utiliser leur nombre exorbitant de cartes pour frapper bien fort.
Si bien qu'en deux parties, l'Allemand n'a atteint au maximum que 4 points de victoire, contre 13 pour l'Allié!!!

Le Tigre qui est fourni n'a pas été utilisé dans les deux parties, car bien mal placé au départ.
Les canots (qui permettent à une unité alliée de franchir une rivière) n'ont pas été vraiment utilisés et pour cause : à Mémoire 44, on préfère faire feu dès que possible et utiliser ses unités pour frapper. Les déplacements tactiques y trouvent peu leur place, et les forêts et les villes sont plus intéressntes à prendre que les rivières.

L'Allemand ayant à mon avis peu de chances, on peut jouer deux parties, les joueurs changeant de camp à chaque fois, et l'équipe gagnante sera celle qui arrivera à faire le score le plus important avec les allemands.

Commentaires

Default