Déséquilibré!!!
Mare Nostrum aurait pu être un trés bon jeu si tous les joueurs avaient les mêmes chances de gagner au départ ce qui n'est pas le cas.
Le grec est nettement désavantagé et se retrouve vite rayé de la carte par la puissance militaire romaine ou la progression rapide d'Hammurabi.
Cependant, Mare Nostrum possède un thème plutôt intéressant et un système assez bien huilé (malgré certains déséquilibres).
Les variantes proposées tendent à rétablir l'équilibre entre les forces en présence, ce qui est une trés bonne chose.
Commentaires (1)
Oui je sais, je viens commenter un avis 14 ans après sa publication. C'est la force et l'inconvénient d'internet, il n'oublie rien ;)
Je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord avec cet avis concernant le déséquilibre supposé, le m'explique : j'ai fait ma première partie complète hier et ce sont les grecs qui ont gagnés en configuration 3 joueurs.
Vous me direz "et alors, c'est pas parce que les deux autres joueurs étaient nuls que ça prouve quoi que ce soit !". C'est vrai.
Mais pour tout dire j'ai trouvé que ce jeu était un peu déséquilibré en faveur des Grecs par le nombre important d'impôts récoltés et le fait qu'ils soient leader politique et qu'à ce titre ils aient un avantage significatif dans les conditions de victoire.
De fait quand on se chamaille sur quel peuple est avantagé ou pas et qu'on est pas d'accord, c'est à mon sens que c'est justement très bien équilibré :)
En tout cas j'ai passé un excellent moment, il me tarde de recommencer et cette fois d'écraser ces Athéniens prétentieux ;)