Ascension des Âmes Déchaînées
Ce jeu est sorti le 21 déc. 2012, et a été ajouté en base le 5 nov. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Robert Dougherty, Brian Kibler et Justin Gary
Illustré par Eric Sabee
Édité par Marabunta

Standalone 1 extension 2 éditions

Descente aux enfers

Ancien joueur de Magic repenti, j'ai longtemps cherché un autre jeu capable d'en reproduire les sensations sans l'aspect « course à la fortune » insupportable des JCC/JCE. Dominion m'a convaincu, voire passionné, malgré son thème un peu passe-partout. J'ai du coup cherché quelques variantes autour de la mécanique de deckbuilding, susceptible de m'approcher encore plus des sensations du grand ancêtre. Thunderstone m'avait déjà profondément déçu : longuet, compliqué, pas vraiment original par rapport à Dominion, et finalement le thème n'était pas beaucoup plus présent pour autant.

Ascension au contraire m'avait plutôt fait une bonne impression : il se démarque bien plus de Dominion avec son « card row », son thème et illustrations assez originaux (et qui rappelle quand même furieusement le système de « familles » de Magic), ses actions qui s'enchainent toutes seules… Non seulement Ascension parvenait à instiller un véritable thème, mais en plus il devenait beaucoup moins technique que Dominion, qui peut parfois être frustrant tant les combos sont délicates à mettre en place.

Hélas, le jeu a fait long feu. Le card row rend trop souvent les decks incohérents, les effets s'enchainent sans réelle synergie. Mais bien pire, les deux ressources cumulées à l'abondance d'actions en un tour de jeu rendent l'ensemble très brouillon, les tours de jeu sont beaucoup trop longs, alors qu'on passe son temps à recompter ses points à la recherche d'une inévitable erreur parmi la dizaine de cartes jouées. Frustrant.