Guardians' Chronicles
Par Frédérick Condette
Illustré par Louis
Édité par The Red Joker
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
65,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

DESCENT ..de police

8,1

La première impression que l’on a en installant GC, est que ce jeu rappelle fortement « Descent » ou » Zombicide » : Tuiles pour construire le décor (salles/couloir ...), figurines et plaquette des perso avec caractéristiques.

A vrai dire, GC est plus proche du 1 er que du second, plus rythmé, avec un joueur incarnant les forces du mal : le professeur Skarov et ses sbires vs Sergeant Freedom et ses potes.

Un bon petit système de cartes permet de choisir à chaque tour si l’on gonfle ses caractéristiques ou si l’on utilise un pouvoir (sans oublier cette carte « faiblesse » qui donne des bonus à Skarov, mais qu’il faudra jouer à un moment ou un autre) (et les cartes blessures pénalisantes si vous vous faites trop toucher)

La mission « tutoriel » donne le ton. 2 tuiles ahahah seulement 2! (environ 6 salles), 5 ou 6 ennemis, 2 héros, et vous voilà parti pour 1h30 de jeu. Oui, il faut avancer prudemment, se protéger des lasers, désactiver les portes, battre l’ennemi....et ce sourire niais s'efface rapidement.

(encore plus vite si vous tentez la version « gros bill» : un échec total)

Si le jeu ne révolutionne pas la mécanique liée à ce style de défis, en usant de jet de force/test ..., si le côté super héros n’est pas non plus super immersif, le résultat est à la hauteur des attentes que le fan peut avoir par rapport à ce type de jeu. La chance/malchance au dés n’étant pas gênante (à moins d’une super scoumoune). Le matériel est correct (attention :dés carrés) et les figurines molles (mieux car fines).

2 bémols pour ma part : cette énoooorme boîte (pleine de vide)(pour les futures extensions ? (les extensions, ça se vend aussi dans des boîtes, non ?)

et surtout, une règle traduite par dessus la jambe (la règle us est déjà pas top) qui fait que, même si le gameplay est au final assez simple, on passe la première partie entre l’ordi et le fascicule pour tenter d’éclaircir un point de détail....

Un bon jeu dans son domaine, ni plus, ni moins, mais qui fait le job pour lequel il a été conçu.

Après, c’est 60 euros....

Commentaires

Default