Raub Ritter
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Des tuiles, des pions... C'est du bon !

C'est sûr, Raub Ritter n'est pas un jeu où l'on rigole beaucoup, mais on s'y amuse vraiment !

Tout d'abord, le jeu est esthétiquement correct : les tuiles nes sont pas spécialement belles et les pions sont ce qu'il y a de plus basique; il est vrai que Queen Games aurait pu les remplacer par les petits bonhommes utilisées dans Carcassonne, puisque ces pions sont censés représenter des chevaliers... Mais nous sommes ici en présence d'un jeu à l'allemande !

Ensuite, les règles sont simples, vite assimilées, et permettent au jeu d'être assez subtil ! Il faut jouer avec beaucoup de sagesse pour faire les bons choix, ne pas offrir trop d'opportunités, ou tenter sa chance en espérant tirer la bonne tuile au bon moment.

Enfin, le jeu est très bien qualibré: très bon à 2 et bon à 3 ou 4 joueurs; d'une durée très raisonnable pour ce genre de jeu (de 30' à 1h, suivant le nombre de joueurs); et d'un renouvellement intéressant !

Bref, après avoir lu quelques critiques plutôt maussades, je suis très heureusement surpris par ce jeu, qui n'est certes pas original, mais qui m'offre des parties toujours intéressantes !