Stephenson's Rocket

Illustré par Doris Matthäus
Édité par Pegasus Spiele

Des trains, des marchandises : non, ce n'est pas AoS

Une partie à trois.

En fait c'est bien plus léger que Age of Steam, et à part le théme du train, rien d'autre ne les rapproche.

Un matériel très fonctionnel, malgré des pions de marchandises un peu gros pour le plateau.

Les règles semblent compliquées, et encore, un collègue me les a expliquées. On ne voit pas très bien où tout cela va, mais ça y va sans problème.
Les choix sont très bien dosés, et toujours tendus, à chaque tour. Prendre un pion marchandise, ou deux ? ou plutôt construire un bout de ligne, et mettre une gare.
Le jeu est bien fait en ce sens : pas de hasard et une interaction hyperforte. Tous nos choix sont fonction des choix des autres. Mais je crois que le préférable c'est d'essayer de faire son truc dans son coin, sans rien demander aux autres. Faire à son idée, au moins pour les premières parties.

je mets 4, parce que c'est un bon Knizia (mais en existe-t-il des mauvais ? :) ) mais clairement pas le meilleur. Il n'est clairement pas grand public, puisque demande connexions de neurones en permanence. Et je pense, malgré les dires de mes partenaires de jeu, que les parties ne se renouvellent guère. Un plateau modulable aurait permis (avec une carte de base dans les règles, pour les parties initiatiques) de renouveler avantageusement les parteis futures. Pour cela, le 5 est évité.
Le 3 est bien trop sévère pour un jeu de cette qualité de réflexion, et de matériel, et d'interaction (au plus haut point, sans pour autant aller à la négociation).
Une dernière chose : je crois que la configuration dans laquelle on était, à 3 joueurs, est optimale. Cependant, le jeu à deux demande à être essayé :) Le jeu à 4 doit être bien trop chaotique, la carte et les lignes de train ayant été trop modifiées entre deux fois où l'on joue.