Ce jeu a été ajouté en base le 23 août 2019

Par Jamey Stegmaier
Illustré par Andrew Bosley
Édité par Stonemaier Games

Des Tapestry oui, mais des P******

En effet le matos est pléthorique et plutôt de très bonne qualité. Petit bémol sur les gros bâtiments qu'on débloque que je trouve un peu trop enfantin par rapport au reste de la boite (je trouve qu'il y a un décalage)

Je pense que la rejouabilité est plutôt bonne avec le choix des différentes civilisations de départ.
Si vous jouez à 4 ou plus à ce jeux il vous faudra un peu de place sur votre table

Sinon le jeu est sympa, je trouve que le plateau où on pose les bâtiments ne sert pas à grand chose (que ce soit pour les ressources ou points de victoire)

L'impression que j'ai avec la première partie c'est qu'il y a un "arbre" de technologie qui à l'air d'être supérieur autre pour les points de victoire (celui de l'exploration). c'est juste une impression sur la première partie et il faudrait peut être en refaire d'autre, mais perso après cette première partie je n'ai pas forcément envie d'en refaire une.

C'est un jeu de civilisation, mais ce n'est pas un 4X (Pas vraiment d'Exploration, Expansion oui, Extermination pas vraiment, Exploitation oui)

Je n'arrive pas à rajouter les autre points positifs et négatif (même ne faisant une modification) donc je les mets là :

Les + :
Rejouabilité
Qualité du matériel
Graphisme (à part les monuments)
les tours sont assez simple et rapide

Les - :
- Durée (long) (C'est un jeu de civ c'est normal. Mais je le trouve long pour ce qu'il apporte et je n'ai pas vraiment vu la progression de ma civ. Ca vient peut être de moi)
- Prix (Ca reste un jeu à (pas 100€) 90€ avec plein de matos par contre)

Bon jeu

Commentaires (3)

rebentis
rebentis
De mon coté aussi lors de ma partie découverte le vainqueur n'était pas spécialement allé sur la piste explo, beaucoup plus sur le militaire. J'étais a 4 points de lui en ayant fait techno et science en prio, puis moyennement mili et explo à la fin. C'est surtout un jeu de combos, d'adaptation ( aux cartes, aux tuiles, aux adversaires...) et pas un jeu de civilisation, je le trouve plutot raisonnable en temps de jeu. Il est très agréable, fluide, servi par un matériel exceptionnel. Ce n'est pas le jeu de l'année à mon avis mais c'est un très bon jeu, facile à sortir et à prendre en main, qui offre de belles réflexions et une profonde rejouabilité.
Peps
Peps
Pour contrebalancer également : lors de ma première partie, je suis parti sur science et technologie, avec 0 militaire et très peu d'exploration. Je finis deuxième à 3 points du premier, qui lui a joué militaire à fond.
Les 2 plus hauts sur la piste d'exploration finissent dernier et avant-dernier.
kenjin
kenjin
Pour contrebalancer, j'ai gagné ma dernière partie avec les pistes Technologique et Science. Je n'ai avancé que de deux cases sur la piste Exploration. Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est équilibré (il ne l'est certainement pas dans tous les cas), mais quelle piste sera la meilleure pour un jeu donné dépendra fortement de ce que les autres joueurs font, de sa civilisation et des cartes Tapestry à notre disposition. Bref, il y a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte dans ce jeu bien que le hasard de la pioche puisse en rebuter beaucoup.