Des supers héros pour un jeu ordinaire !

Le thème de Spiderman est accrocheur et on retrouve avec plaisir l’univers des comics. Les aventures de l’homme araignée me captivaient chaque mois quand je lisais la célèbre revue Strange et j’étais à la fois curieux et impatient de jouer à ce jeu.

Spiderman fait penser un peu à un wargame simplifié. Chaque figurine représente soit un super vilain soit Spiderman soit la police et dispose de pouvoirs bien spécifiques. Les capacités de déplacement sont donc variables selon les personnages ainsi que les points de vie ou encore les facultés de combat.
Quand on découvre le jeu, à la lecture des règles, on a un peu de mal à assimiler tous les paramètres et un peu d’appréhension à l’idée de les appliquer sur le terrain. Les règles me semblent mal rédigées ou confuses mais en fait les mécanismes sont simples.

Il faut avant tout s’attacher à bien gérer les super pouvoirs des personnages. Cependant Spiderman n’est pas un jeu de tacticien. Le hasard intervient trop cruellement et trop souvent par le truchement des dés. Le jeu se résume souvent à un combat à coup de dés en priant le ciel pour faire des 6 et infliger ainsi un maximum de blessures à l’adversaire.

Le terrain est finalement peu exploitable en pratique. Les bâtiment ne feront que limiter la zone de vision pour quelques super pouvoirs… Le plateau, constitué de plusieurs éléments, glisse constamment au moindre mouvement des figurines. Prévoyez de mettre un tapis dessous vos morceaux de puzzle !

Le rôle tenue par la police est assez ingrat. Celle-ci, bien sûr, ne dispose pas de pouvoirs paranormaux. Elle devra emprunter les routes et ses capacités de déplacement s’en trouvent fortement limitées…

Spiderman vise un public d’ados sans totalement convaincre. Le hasard est trop déterminant et le côté tactique n’a pas été assez développé. Le jeu manque de rythme et de réalisme. Heureusement le thème est le point fort de ce jeu. Beaucoup de fans aimeront se mettre dans la peau de Spiderman le temps d’une partie.

Sympathique mais pas super !