Deal Gentlemen Collectionneurs

de Florian Sirieix et Etienne Daniault
Deal Gentlemen Collectionneurs

Vous incarnez des milliardaires, collectionneurs d’artefacts mystérieux en provenance des quatre coins du monde. Ces objets sont – paraît-il – dotés de pouvoirs formidables une fois réunis trois par t... En savoir plus

Des sensations très différentes entre 2 et 3 joueurs

Un jeu de "collection" avec "que" des négociations à peu de joueur ma tout de suite séduit.

Deal est à mon avis un jeu vraiment différent selon le nombre de joueur (deux ou trois). La chose qui change est le joueur supplémentaire ayant le rôle de "sablier humain" (chacun son tour évidemment) qui rajoute un belle dose de stress et casse le coté calculatoire du jeu à deux joueurs. Car à deux joueurs, je trouve que l'on est en présence d'un jeu où l'on va tenter plus facilement de mémoriser ce que l'autre récupère, on peut même y insérer du bluff si l'on essaye de brouiller les pistes. A trois joueurs c'est quasiment impossible de retenir ce que prennent les deux autres joueurs, car on risque de faire des "deals" rapide sans forcément trop calculer de peur de perdre tout.

Pour ce qui est du contenu de la boite j'ai été agréablement étonné. On a une vrai boite à outils pour jouer et rejouer de la manière que l'on aime le plus. Les règles ne nous laissent pas seul face à tout ce que l'on peut faire et elle nous guide en nous donnant des "combinaisons" prédéfinies partant du "jeu d'enfant" jusqu’à "aucune place au hasard" en passant par "pas de pitié". On peut aussi rajouter des objectif cachés rajoutant un paramètre de plus dans les négociations. De plus, des cartes supplémentaire sont fourni pour pouvoir y jouer sans les paravents et pouvoir l'emporter encore plus facilement le transporter.

J'ai une préférence pour la version trois joueurs. On joue avec la carte sablier évitant une fin de partie trop calculé avec les objectifs visibles sur les provenances des objets ou trois objectifs cachés: un parmi les provenances (2, 3 et 5); un parmi les malus (1 et 6); et un parmi les deux restant (4 et 7).