Hansa Teutonica

de Andreas Steding
Hansa Teutonica

Quel est le but du jeu ?Dans Hansa Teutonica, en tant que marchand de la célèbre ligue hanséatique, vous devez faire prospérer vos réseaux commerciaux, établir des comptoirs dans des nouvelles villes... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Des routes et des réseaux plus animés que jamais !

Hansa Teutonica est un de gestion qui présente des particularités intéressantes. A la vue de la boîte, de son illustration austère et de son titre obscurantiste, on pouvait craindre le pire... et penser être en présence d'un jeu « à l'allemande » proposant des mécanismes alambiqués.
La lecture des règles, bien rédigées et compréhensibles mais peu illustrées, rassure un peu.
Le déballage du matériel est une bonne surprise. Les illustrations du plateau peuvent paraître simples mais elles ont le mérite d'être parfaitement lisibles. Le style graphique en adéquation avec le thème moyenâgeux est agréable Les classiques petits cubes en bois sont présents pour le plus grand bonheur des joueurs qui leur vouent une adoration. L’ergonomie est excellente et l’iconographie parfaitement compréhensible ce qui est loin d'être le cas pour d'autres créations...
La durée des parties reste très raisonnable pour un jeu de cette catégorie.
La fluidité mérite véritablement d'être citée en exemple. Les tours s’enchaînent rapidement même si le jeu demande une réflexion constante et une gestion très fine de ses ressources. Le nombre de possibilités, aussi attractives les unes que les autres pour marquer des points de victoire, s'offrent aux joueurs. La possibilité d'expulser les jetons de l'adversaire est à utiliser à bon escient et à des moments opportuns car elle avantage aussi le joueur visé en lui permettant de rajouter des pions sur le plateau. Le livre du savoir (Liber Sophiae) bien utilisé peut se montrer particulièrement efficace en permettant quelquefois de créer un effet de surprise chez les adversaires.
L’interaction est donc bien réelle avec des coups vaches qui pleuvent presque constamment.
Le pouvoir de certains jetons bonus pourrait sembler démesuré. Il est vrai que les avantages qu'on en retire en points de victoire (en fin de partie) et en action sont importants mais pas forcément décisif. Il faudra donc veiller à les acquérir mais sans négliger sa propre stratégie.
Dans le même d'ordre d'idée, la course à certaines routes qui améliorent des capacités puissantes et convoitées comme les actions peut aussi se révéler contre productive. Les joueurs qui « se font la guerre » trop souvent peuvent perdre un temps précieux que d'autres joueurs dans leur coin utiliseront plus judicieusement pour développer tranquillement leur réseau.
La fin de la partie est également déclenchée de manière très originale avec 3 conditions bien précises qui peuvent être astucieusement contrôlées par les joueurs.
Hansa Teutonica est donc pour moi une très belle surprise. Rien d'étonnant quand on sait que nos amis Hollandais l'ont nommé jeu de l’année en 2011 loin (en nombre de votes) devant...7 Wonders.
C'est un jeu de gestion accessible, rapide, interactif, à la fois stratégique et tactique qui donne envie de rejouer dés la première partie pour tenter d'autres voies de développement. Passez outre la présentation que l'on pourrait trouver un peu trop classique pour découvrir un jeu à la fois profond, malin et très dynamique.