Des rails un peu "durailles"

Une grosse boîte, pour un jeu pas si gros et assez plaisant. "Railroad Tycoon" offre un mix de jeu de gestion, avec emprunts, revenus, investissements et remboursements, et de placement tactique et stratégique : choix des lignes, blocage des lignes adverses, identification des zones les plus prometteuses, organisation de leur approvisionnement... Il y a vraiment de quoi faire, et pourtant le jeu tourne sans sembler trop lourd (évidemment à 6 ce n'est tout de même pas un jeu rapide). L'ensemble donne une bonne sensation de développement avec l'occasion d'exercer son talent d'observation et de calcul combinatoire. Passons à quelques critiques. La répartition aléatoire des marchandises au début du jeu, ainsi que le tirage des cartes, créent des possibilités très différentes selon les régions de la carte, et qui sont assez difficiles à analyser. Cet aléa permet de renouveler le jeu mais il faut savoir que la lecture de la carte n'est en aucun cas facile tout en pouvant être déterminante : si la règle est simple, le jeu n'est pas facile ni très accessible aux joueurs occasionnels. Au final un jeu intéressant, difficile à maîtriser, et qui à mon avis semble ne pas pardonner les erreurs.