Les Aventuriers du Rail : Europe
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Des rails qui déraillent ?

5,4

Les Aventuriers du Rail est un jeu mythique, on trouve des boîtes du jeu presque partout, que ce soit la version Europe ou normale. J'ai donc, pour faire comme tout le monde, acheté cette édition Europe.
Les premières parties sont amusantes (configuration à 3 et 4 joueurs), bien que la pioche des cartes destinations peut favoriser ou défavoriser un joueur sur le reste de la partie. En revanche, au bout de quelques séances, impossible de nier que le titre s'essouffle : la routine s'installe, on compte mécaniquement les points et l'interaction entre les joueurs est inexistantes, sauf pour les "naaaaan pourquoi tu me chourres ma rouuuute !?".
Au final, les Aventuriers du Rail est un titre sympathique, un tremplin pour les joueurs qui s'intéresseraient à des jeux aux mécaniques plus travaillées. Mais je ne comprend pas non plus son statut quasi-mythologique.
ATTENTION : Si un joueur s'ennuie dès le départ, il contaminera à coup sûr les autres participants.
Les + :
- le matériel, comme souvent chez Days of Wonder, impeccable, très coloré.
- Très accessible, un bon jeu familial
- L'aspect du jeu en fin de partie, ça a de la gueule !
Les - :
- Redondant au bout de quelques sessions
- Facteur chance déterminant
- Le silence autour de la table