Des qualités et des défauts

7,1
A la lecture des autres avis,j'ai remarqué une chose sur Race for the galaxy. Certains adorent et le hissent au côté des meilleurs.D'autres le détestent littéralement.Pour ma part,je lui trouve des qualités,mais les remarques négatives de ses détracteurs ne sont pas sans fondement.Oui l'iconographie n'est pas intuitive et oui les cartes sont chargées en information.Oui on joue ses premières parties le nez dans la notice.Donc oui on perd en fluidité.C'est d'autant dommage que la mécanique de jeu demande une bonne lisibilité du plan de jeu.Chacun devant poser 12 cartes devant soit,la table se trouve vite chargée. On essaye de comprendre ses cartes en mains.On essaye de comprendre ce qui se passe sur la table.Un sentiment de lourdeur s'installe et le sentiment de faire la course vers les étoiles est loin derrière nous.Le point de bascule est là.Il y a ceux qui vont descendre de leur vaisseau en claquant la portière.D'autres vont insister et vont se sentir de plus en plus véloces au fil des parties.Ceux là auront alors la chance de se rendre compte que le jeu est bon et qu'une fois apprivoisé,le plaisir peut être au rendez - vous.Maintenant,je pose 2 questions.Est-ce qu'un bon jeu difficile d'accès est nul?Et à contrario un bon jeu mais laborieux,peut-il être qualifié d'exceptionnel?De mon point de vue,non et non.Je me pose donc en intermédiaire et défendrai Race for the galaxy face à ceux qui le qualifient de nullité,tout en modérant ceux qui crient au génie.