Medina

de Stefan Dorra
Medina
8.52 
151 avis

Description du jeu :

Médina, la vieille ville aux pieds des Monts Atlas, doit être reconstruite. Allez-vous être celui qui bâtira les plus grands palais ?La Médina.Le plateau de jeu représente la ville, vierge de toutes c... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Des palais de fin gourmet

Medina est un jeu abstrait, sans hasard, qui parvient à se situer brillamment à la frontière des jeux stratégiques et des jeux de placement tactiques très opportunistes, le tout pour une durée de jeu très raisonnable. En fait c'est un jeu où le calcul se fait essentiellement sur le moyen terme.

Tout l'art de Medina est d'attendre assez, mais pas trop, ce qui en pratique ne laisse que peu de marge de manoeuvre.

Bien que toutes les pièces soient statiques, l'impression de mouvement est étonnante.

L'interaction est très forte (blocage, vol de jetons), et, un même coup pouvant gêner plusieurs joueurs, on n'hésitera pas à se faire quelques crasses, ce qui est bienvenu dans un jeu de ce type. Pourtant le jeu reste remarquablement contrôlable, même à 4 joueurs, où les révolutions (de palais bien sûr) sont toujours accompagnées d'une moue défaitiste type "j'en étais sûr..."

Un jeu exceptionnel, même si on pourra lui reprocher un certain manque de rythme : les actions des uns et des autres méritent réflexion, et la configuration du plateau étant changeante, il est délicat de commencer à réfléchir à son coup à l'avance.

Nombre de parties : 5-10

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default