Ce jeu est sorti le 1 mars 2016, et a été ajouté en base le 1 mars 2016 par ASYNCRON

édition 2016
Par Ian Brody
Illustré par Nicholas Avallone
Édité par Asyncron Games

Des originalités le rendant indispensable.

Quartermaster est un excellent moyen de rejouer la Seconde Guerre, dans un temps effectivement de 2h ou moins comme annoncé. Rien que ça, il n'y a pas des masses de jeux qui le proposent.

Dans ce jeu, il va falloir jouer au mieux les cartes que l'on a en main, afin de prendre et garder les positions les + avantageuses en se positionnant judicieusement ou en puissance sur le plateau.

On joue 3 nations (les Alliés : R-U, USA, URSS) contre 3 autres nations (l'Axe : Allemagne, Italie, Japon).
Chaque nations à son propre deck de cartes, vraiment différent de l'un à l'autre, ce qui apporte une vraie richesse au jeu.

Le jeu est assez exigeant, même si les règles sont assez simples. D'ailleurs à son tour, on ne joue qu'une carte et basta.
Néanmoins, et ça peut dégoûter certain joueur, vous pouvez très bien vous retrouver avec une nation complètement débordée et laminée rapidement par une nation adverse.
On ne se fait avoir qu'une fois en général, et on protégera son QG avant de tenter une folle expansion à travers le monde. Mais voilà, on peut être vraiment étouffé dans ce jeu : c'est la guerre, il faut le savoir.

L'édition est de très bonne qualité, un thermoformage au top, des couleurs de pions que je pensais pr certaines trop proche mais qui s'avère en jeu parfaitement jouable et en réalité de ton harmonieux.

En truc moins bien, je trouve que la règle devrait mieux expliquer le principe du ravitaillement, c'est un peu léger/confus par rapport à l'importance de la chose.
Et d'autre part, le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs. A mon avis, à 2 joueurs il est excellent mais faut être motivé si on débute car ça fait bcp de cartes (les 3 decks de son camp sont en charge) à appréhender.
Donc 2, 3, 4 ou 5 joueurs, ça tourne nickel.
A 6 joueurs, je pense que celui qui joue l'Italie, qui a l'un des decks les + faibles et restreints, risque de s'ennuyer un peu.

Mais il reste que Quartermaster n'a pas vraiment d'équivalent, et qu'il procure vraiment une sensation particulière, où on se prend au jeu du "what if ..." avec par exemple le Japon qui arrive aux portes de Moscou à une partie, beaucoup de tensions, et où on prendra grand plaisir à tenter des stratégies et angles d'attaques bien variés d'une partie à l'autre.

Tout cela dans un temps maîtrisé, des règles simples, un gros renouvellement dû au tirage et à la nature des cartes (attention : cartes --> pioche --> part de hasard. Si vous êtes allergique à ça, fuyez), des nations au deck asymétrique, et un beau jeu.