Discoveries : the Journals of Lewis & Clark
Ce jeu est sorti le 15 août 2015, et a été ajouté en base le 22 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Des originalités... pour un jeu qui ronronne

Ce jeu est un vrai bon tape-à-l’œil thématique et mécanique. Le thème de Lewis & Clark marche toujours très bien et reste vraiment en accord avec le fonctionnement du jeu. Même si l'on est à mon sens un peu moins immergé dans l'expédition que dans le premier opus, les actions d'exploration sur les cartes et la découverte des tribus indiennes font le job.

La complexité et longueur de partie sont d'ailleurs bien inférieures à celles de Lewis & Clark, ce qui n'est pas forcément pour déplaire. La pose et la récupération des dés est très originale et assure une excellente rejouabilité tout en restant très contrôlable.

Malheureusement, le jeu devient vite répétitif au fil des tours. A ce sujet, le ressenti n'est d'ailleurs pas tout-à-fait la même selon le nombre de joueurs. Vraiment, à 2 joueurs, on s'ennuie ferme. Après 2 ou 3 parties dans cette configuration, je ne pense même plus à réitérer l'expérience. A 4 joueurs en revanche, le jeu reste plaisant car il y a plus d'interactions avec les dés, même si le répétitif à tendance à pointer malgré tout le bout de son nez...

Reste que ce jeu m'a bluffé par son rapport profondeur / quantité de matériel. En ouvrant la boîte, on se demande même s'il ne manque pas des pièces ! Quoi, quelques cartes, quelques dés, et un petit plateau ? C'est tout ? Ah oui, et c'est largement suffisant pour en faire un bon jeu. Rien que pour ça, un grand respect à son auteur car le minimalisme réussi n'est pas monnaie courante.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default