Wars of the Roses
Ce jeu est sorti le 16 nov. 2009, et a été ajouté en base le 16 nov. 2009 par 20.100

édition 2010
Par Peter Hawes
Édité par Z-Man Games

Des ordres cachés, de la diplo, des trahison mais ça a l'air excellent !!!

Et bah non... désolé de casser le suspense immédiatement mais c'est de loin le jeu dont j'ai été le plus déçu. Acheté suite à un article dithyrambique de JSP-mag, j'ai été étonné par le poids de la boîte. On en a en effet pour son argent.

Le matériel est d'excellente qualité, le design est vraiment réussi et surtout, c'est la première fois que je vois des paravents (pour cacher les ordres, les stocks, etc) qui.. tiennent debout sans tomber chaque 5s.

Le règles ne sont pas trop longues et pas trop dures à assimiler. Le plateau est assez explicite pour ne rien oublier. Vivement que la partie commence.

On se rends rapidement compte que le jeu tout entier en basé sur des "guess" : il faut deviner ce que l'adversaire va faire mais le nombre de possibilités étant tel que cela revient à choisir une des options au hasard. De plus la mécanique de l'ordre du tour a complètement déséquilibré notre partie.

Pour simplifier, il y a deux ressources dans le jeu, l'or et les points de victoires. Le joueur ayant le moins de PV joue en premier lors des phases intéressantes à jouer en premier et dernier lorsqu'il est intéressant d'être en dernier. Il y a donc un énorme avantage à être dernier sur l'échelle des PV. Cependant, dans notre partie, le joueur ayant gagné au dé (pour déterminer l'ordre du premier tour) a pu prendre le seul bâtiment rapportant de l'or. Certes il n'a pas marqué le moindre PV à ce moment là mais cela lui a permis de toujours prendre le/s bâtiments rapportant le plus d'or tout en ne marquant quasiment jamais de point.

Avant le dernier tour (sur cinq), celui-ci comptait moins de 30 PV tandis que le premier joueur en comptait plus de 90. Et bien ce joueur a réalisé près de 100 PV lors du dernier tour (l'argent servant à voler les positions des adversaires, les autres joueurs ont presque tous marqué moins de 10 points).

Alors peut-être sommes-nous passé à côté de quelque chose, mais en l'état ce jeu m'a énormément déçu... De bonnes idées, du bon matériel mais un sentiment de gâchis au final.

Dommage.