Egizia
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2011, et a été ajouté en base le 1 sept. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Stefano Luperto, Flaminia Brasini, Virginio Gigli et Antonio Tinto
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Des objectifs cachés désiquilibrés à 2

J'aime beaucoup les mécanismes du jeu, déjà vus mais bien agencés. Je n'ai joué qu'à 2 joueurs et je dois dire qu'après pas mal de parties, je lui trouve un défaut non négligeable. On récupère et essaie de réaliser des objectifs cachés qui peuvent s'avérer très inégaux. Ainsi, il est fréquent de voir les parties se jouer sur les objectifs secrets et si un est raté généralement on diminue grandement ses chances de gagner. Certains objectifs impliquent par exemple qu'un bâtiment comme l'obélisque soit construit entièrement, or à 2 c'est quasi impossible. Pourquoi ? Parce que lorsqu'un des 2 joueurs entame la construction de l'obélisque, l'adversaire le soupçonne d'avoir l'objectif en question et donc le laissera construire seul (et oui car on construit les bâtiments à plusieurs). Peut-être qu'à 3 ou 4, les objectifs se rééquilibrent.
Sinon c'est un bon jeu avec l'idée d'un placement d'ouvriers suivant le courant du fleuve assez sympa.

Conclusion : un bon jeu de placement d'ouvriers et de constructions avec des objectifs secrets. Rien de très original mais ça tourne. A deux joueurs, les objectifs secrets peuvent être déséquilibrés et peser un peu trop sur la victoire ou défaite.