L'Âge de la Renaissance
Ce jeu est sorti le 22 avr. 2001, et a été ajouté en base le 22 avr. 2001 par Maître Dolph

édition 1996
Par Jared Scarborough et Don Greenwood
Édité par Jeux Descartes

Des monstres comme on en fait plus...

« L'Age de la renaissance » vous propose de simuler dans de longues parties de 6 à 10 heures l'évolution des civilisations européennes de la fin de l'antiquité à la renaissance.

Rejoignant « Civilisation » pour la durée de partie et la notion de progrès et de commerce, "L'Age de la renaissance" revêt un caractère plus historique et moins répétitif que son grand frère. La phase d'échange de denrées de "Civilisation" a été supprimée, et les calamités arrivent grâce à certaines cartes d'action que piochent les joueurs. Ces « calamités » sont plus ciblées et généralement moins redoutables, mais les règles très couteuses de conservation de cartes encouragent les participants à les jouer de toute façon, ce qui donne une connotation généralement assez agressive au jeu.

Il est possible d'imaginer une tactique de civilisation en choisissant les progrès dans un ordre particulier et c'est ceci qui donne tout le piquant au jeu. Je critiquerais néanmoins les cartes d'action qui comme je l'ai souligné précédemment, ont toujours intérêt à être jouées, et qui pourront dicter votre stratégie même si elle s'éloigne de vos plans initiaux.

Le matériel quand à lui est assez standard, comme tous les bons gros jeux de la fin du siècle dernier.

Au final, clairement, c'est le calibre du jeu avec ses 8 heures en moyenne de durée de partie qui pourra rebuter les amateurs de jeux de civilisations les moins teigneux, sinon il s'agit vraiment d'une expérience à vivre, mais pas tous les jours...