Ce jeu est sorti le 15 juin 2004, et a été ajouté en base le 9 avr. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Bruno Faidutti et Bruno Cathala
Illustré par Kara
Édité par Asmodée et Face 2 Face Games
Distribué par Asmodée

Dés mineurs

Un jeu d'enchères et de bluff, qui se joue "à la légère", étant donné la part prépondérante de hasard dans l'attribution des revenus. Ce n'est pas vraiment une critique, si l'on accepte l'idée on passe assurément un bon moment.

La réalisation des enchères est assez intéressantes. Le vainqueur aura le premier choix sur les tuiles disponibles. Le joueur à sa gauche aura le second choix, et ainsi de suite. Le joueur à sa droite aura la moitié de l'argent dépensé, et ainsi de suite. Il faudra donc anticiper les besoin de ses adversaires tout autant que les siens propres, pour obtenir ce que l'on veut à moindre coût.

Parmi ces cartes, il y a des mines et des saloons, principales sources de revenus du jeu mais aussi principaux générateurs de hasard. On trouve également divers événements, bénéfiques pour le joueur qui récupère la carte, ou négatif pour ses adversaires. Le tout est complété par un système de majorité sur diverses villes, intéressant mais qui au fond ne fait que permettre de gagner plus à ceux qui gagnent déjà beaucoup.

Car outre le hasard important, le second défaut de ce jeu est sans doute qu'assez souvent, un joueur se détache irrémédiablement vers le milieu de la partie, sans aucune possibilité d'être rattrapé. Malgré cela et comme je le disais en intro, c'est un jeu amusant que l'on prend plaisir à ressortir, lorsque l'on veut s'amuser sans prise de tête.