Lords of Xidit

de Régis Bonnessée
Lords of Xidit
8.54 
443 avis

Description du jeu :

« Le Noir Fléau du Sud a été réveillé, corrompant le cœur des créatures du pays. Souffrant d’un mal mystérieux, elles se retournent contre les hommes et s’en prennent à leurs cités. Les Idrakys - nobl... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 49,00 €

Des Lords et décomptes !

La plupart des boardgamers évaluent Lords of Xidit en le comparant avec "Himalaya", dont il est le reboot. Personnellement je ne me prêterai pas à l'exercice, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas "Himalaya"... Oulala le looser ! Non mais tu te dis fan de JdS et tu connais pas "Himalaya", non mais allô quoi ?!!! Bin ouais, c'est comme ça, j'étais tenté de le découvrir (sur le tard) à la base mais quand j'ai vu qu'on annonçait un remake façon Libellud, j'ai préféré attendre la nouvelle bestiole ! Même que j'en avais la bave qui coulait d'énervement... Si, si je vous assure...

Et oui, parce qu'un jeu Libellud c'est quand même toujours un petit événement dans le microcosme ludique; On le sait, cet éditeur s'y entend pour faire de beaux jeux et Lords of Xidit ne déroge d'ailleurs pas à la règle : c'est tout simplement à s'en damner tellement c'est affriolant de couleurs et de détails. A ce niveau là c'est presque au delà du beau, il faudrait d'ailleurs inventer un terme spécial, genre "Libelludesque" !

Les éléments sont donc à la hauteur de la réputation des illustrateurs voire au-delà et, qui plus est, ils sont extrêmement nombreux ! Le mot qui vient immédiatement en tête quand on ouvre la boîte est "foisonnant" ! Le monde proposé par Lord of Xidit est bien thématisé et ne demande qu'à être joué avec envie et enthousiasme !

Tout ça c'est super, mais le jeu en lui-même que vaut-il ? Hé bien au premier abord on est amené à penser que tout cet incroyable matos habille une mécanique en réalité pas si excitante que ça : se déplacer pour recruter des unités qui serviront à combattre des menaces qui rapporteront des bonus à la manière d'un banal jeu de transport de marchandises sans enchères; mais ce serait passer à côté de l'essentiel que de décrire Lords of Xidit ainsi...

LoX cumule en effet les petites originalités qui en font un grand titre :

D'abord, c'est un jeu de programmation (pour les néophytes, comprenez que vous définissez toutes vos actions d'un même tour en une seule fois et en même temps que vos adversaires). Et moi, j'aime les jeux de programmation... Cela donne lieu à de belles agitations neuronales pour anticiper les coups de ses concurrents. Et oui, car ces derniers souffleront peut-être votre recrue avant votre passage dans un village ou élimineront la menace qui vous aurez apporté tant et tant de bonus avant que n'ayez le temps de sauter du lit ! Gnark gnark gnark ! Les vils serpents...

Ensuite, le coeur du coeur de Lox ce sont les décomptes... Qu'il soit intermédiaire ou final, un décompte, dans ce jeu, ça se prépare ! Les décomptes intermédiaires se contentent de majorités de recrues pour attribuer des bonus, ce qui est toujours bon à prendre et qui nous incite à faire des choix cruciaux : utiliser des recrues contre les menaces ou les garder pour le décompte de mi-saison ?

Le décompte final est quant-à-lui bien plus fin que ça, et à mon avis c'est LE point fort de ce jeu ! Tout au long de la partie vous aurez le choix entre trois types de bonus : bâtir des académies de magie, faire chanter vos louanges à travers le royaume ou encore amasser de l'or. Classique ? Pas tant que ça car pour désigner le vainqueur on compare d'abord les niveaux dans la première discipline, puis on élimine les moins bons des Lords; ensuite, on compare les niveaux des survivants sur la seconde discipline, et on élimine les loosers... etc... vous aurez compris ! En voilà un système de comptage qui favorise la polyvalence à minima non ?! Certes frustrant si vous êtes au taquet en or et que vosu êtes éliminé dès le décompte des académies... Mais c'est justement là qu'est tout l'intérêt du jeu ! En plus, il est bon de noter que si les académies sont directement visibles sur le plateau et permettent une vision aisée du niveau de chacun, il n'en est pas de même pour la renommée, partiellement masquée, et encore moins pour l'or accumulé, totalement invisible !

Enfin, et c'est important à mon sens, le matériel n'est pas seulement beau et multiple; il sert aussi grandement le jeu ! Des tableaux de programmation en passant par les disques de menace ou les petits panneaux destinés à rappeler la prochaine action, tout a été pensé pour un maximum d'ergonomie et de facilité de compréhension... Tout sauf peut-être la règle qui explique la gestion des pioches de manière très abracadabrantesque, sincèrement même après trois relectures de ce passage je n'ai toujours rien compris alors que les sigles contenus sur le plateau, à l'emplacement des pioches, me semble quant à eux sans équivoques !

Lords of Xidit est donc un bon jeu de programmation, un bon jeu d'optimisation des déplacements et des ressources disponibles et ajoute, grâce à sa méthode originale de décompte final, une dimension tout à fait intéressante aux traditionnelles accumulations tous azimuts de points de victoires. En plus de ça, le design et le matos feraient rougir de jalousie votre "Dixit" alors que demande le peuple ?!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default