Des illustrations amusantes...

4,0

... mais ça s'arrête presque là.

Mettons les choses au clair comme je l'ai fait dans ma critique de "Strike". J'ai un peu de mal avec la façon de noter de certains des Tric Traciens, qui mettent des 5 à tout va et pour lesquels mettre un 3 est déjà une mauvaise note et un jeu auquel ils rejoueront peu. Parce que du coup, on se retrouve avec des flopées de jeu d'une moyenne supérieure à 4 chaque année, et un bon paquet au-dessus de 4,5 sur l'ensemble de la base de donnée. Ce qui est, pour moi, source d'incompréhension tant je distribue les 5/5 avec parcimonie. La notation sur Tric Trac (mais aussi ailleurs), on en parle très souvent avec des amis, sans forcément tomber d'accord sur les solutions à apporter pour plus de nuances. Pour moi qui suis habitué à noter albums et films sur des sites comme RateYourMusic ou SensCritique, de telles moyennes me font sauter au plafond. Sur SensCritique, les items avec plus de 9/10 doivent se compter sur les doigts de deux mains, et sur RYM les albums ou films dépassant le 4/5 sont extrêmement rares.

D'où mon incompréhension devant les moyennes de TricTrac et le manque de nuances dans les notes. On débat souvent des solutions possibles : affiner la note (mais jusqu'où ? ça ouvre la porte au toujours plus précis qui n'est pas bon non plus) ? Effacer le système de notes et n'écrire que des avis ? Avoir la possibilité de ne faire que noter, qu'écrire un avis ou de faire les deux ? C'est ce qui se fait sur les sites précités et, il me semble, sur BGG. Car mettre une note, c'est facile, je sais laquelle je mettrais à la majorité des jeux auxquels j'ai joué. Mais écrire une critique, c'est un tout autre travail, ça demande d'y réfléchir, de l'inspiration, du temps... Avec la possibilité de ne mettre qu'une note, le nombre serait multiplié et donc le résultat plus nuancé. Qui plus est, on n'hésiterait pas à mettre des mauvaises notes à des jeux dont on n'a pas forcément envie de se fatiguer à écrire un avis. Et ceux qui veulent écrire des avis seraient les bienvenus, un petit discours éclairant toujours plus qu'une simple note.

Bref, un long incipit pour un jeu qui n'en vaut sans doute pas la peine, mais il me semble coller avec la note que je lui mets. Cette note, c'est donc 2/5. Soit 8/20. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en cours, 8/20, certes ce n'est pas génial, mais on est loin de la catastrophe. Et ben c'est pareil. Je ne prend pas de plaisir particulier à jouer à "Si j'étais Président". Le mécanisme, simple, joue sur le draft, la mémoire, et un peu d'optimisation. Pourquoi pas, mais dans le cas présent on s'ennuie assez vite, le parties sont répétitives, en dépit des six situations proposées dans le jeu (dont certaines ne sont pas mal trouvées) qui apportent un peu de variété, tout comme le nombre de cartes. Le point positif se situe du côté du matériel, avec des cartes de qualité et, surtout, des illustrations et associations assez amusantes, mais bon, au bout de deux parties on a fait le tour et l'envie de ressortir le jeu ne se fait pas vraiment sentir, même auprès de non-joueurs auxquels le jeu pourrait se destiner mais qui a des concurrents un peu plus sérieux pour ce genre d'occasion.

Alors finalement, ce n'est qu'un 2/5. Oui, mais rappelez-vous de vos 8/20 : ce n'est pas si mal et une partie de temps en temps n'est pas désagréable.

Commentaires

Default