Des haricots en boîte "très fins" !

Bohnanza est un jeu de cartes essentiellement basé sur la négociation.

C’est léger, sympa et l’ambiance autour de la table fait penser aux marchands de tapis. On entend des conversations du genre « j'ti donne 2 Bohnmachins contre 2 Bohntrucs. Non, moi j’ai mieux, ne te laisse pas embobiner par cet escroc ! »
Tout dépend du tempérament des participants mais l’atmosphère qui règne lors d’une partie peut vite devenir une foire d’empoigne où chacun essaye de « tirer la couverture vers soi ».
Ce n’est pas forcément le plus fort en gueule qui fera les échanges les plus fructueux…Certains joueurs plus discrets mais aussi plus fourbes arrivent à leur fins sans faire de bruit.

Même avec un grand nombre de participants, le temps passe vite car tous les joueurs sont impliqués simultanément lors des transactions. Pas de temps morts ! Vous pouvez toujours négocier quelque chose et tirer parti de marchandages bien menés ou attendre même, suprême délice , que votre adversaire vous fasse des cadeaux quand son offre ne trouve pas preneur.

Le hasard du tirage des cartes est déterminant mais ne plombe pas trop le jeu qui reste toujours bon enfant. Les mécanismes sont un peu déroutant au départ ( disons plutôt pas naturel comme le fait de d’être contraint de jouer sa main dans l’ordre inverse du tirage !) mais contribue à faire de Bohnanza un jeu un peu à part dans son style.
Le moment où l’on décide de récolter ses haricots est très important et doit être choisi avec discernement.
Quelques questions que l’on peut se poser lors d’une partie : dois-je récolter de suite et gagner un peu ou attendre que mon champ s’agrandisse pour engranger de plus gros revenus ? Les cartes qui m’intéressent sont-elles dans la main de mes adversaires et combien en reste-t-il dans la pioche ? Doit-on miser sur des variétés de haricots plus rares mais plus rentables ou planter du « commun » moins rémunérateur mais plus simple à trouver ?

Cependant le thème , les illustrations humoristiques des cartes font de Bohnanza un jeu plaisant et pas du tout prise de tête. L’interaction entre les joueurs constitue la base de ce jeu et la bonne humeur qui généralement en découle.