La Havane
Par Reinhard Staupe
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Des fumants coups de cubes à Cuba !

10,0

La Havane est un jeu de gestion très plaisant à jouer.
Le matériel est de très bonne facture avec notamment des tuiles cartonnées très épaisses et parfaitement lisibles. Les parties sont courtes et les règles simples à assimiler.

La détermination du premier joueur est très astucieuse et extrêmement importante dans les tactiques que l'on veut mettre en place pour marquer des points. Le fait de jouer en premier ou juste avant un adversaire peut être déterminant pour l'obtention des ressources ou des bâtiments. Ce point est primordial pour appréhender le jeu et espérer remporter la partie. La subtilité du jeu tient aussi dans
le choix secret des personnages qui ont aux pouvoirs différents et qui déterminent également très astucieusement l'ordre des tours.
La richesse de ce jeu et son étonnante profondeur proviennent donc de cet alchimie entre pouvoirs des rôles et initiative, les capacités des personnages étant inversement proportionnel à leur faculté d'agir avant les autres...
La havane est avant tout un jeu d'opportuniste où il faut savoir choisir le « bon » personnage au « bon » moment. La surveillance des adversaires et de leur développement est donc essentielle. C'est un jeu où l’interaction est permanente. Le vol de marchandises ou l'appropriation d'un bâtiment à la barbe d'un adversaire ne manqueront pas de provoquer des grincements de dents qui sont toujours les bienvenus pour instaurer une bonne ambiance.
On pourra certes lui reprocher son thème plaqué ainsi qu'un certain manque de contrôle sur le jeu à 4 joueurs. Petits défauts largement compensés par l'exceptionnelle interactivité et l'atmosphère électrique autour de la table.

La havane est loin d'être un petit jeu sans envergure comme on pourrait le penser au premier abord. Sa relative accessibilité et la rapidité des parties ne doivent pas faire croire qu'il s'agit d'un jeu sans consistance. Tout au contraire, il se hisse avec une certaine originalité dans le haut du panier des jeux de gestion « poids moyen ».

Commentaires

Default