Des fourmis dans les doigts
Myrmes est un très bon jeu, tout le monde est d'accord ou presque. C'est un bon candidat pour les prix de fin d'année. C'est un excellent jeu de gestion aux mécanismes pas trop complexes (on ne passe pas plus longtemps à jouer qu'à lire les règles... ou presque).
Alors, pourquoi pas 5/5?
Peut-être parce que le matériel est, malgré les petites fourmis rigolotes, juste passable.
Peut-être aussi parce que le jeu manque de surprise et de retournement. Toute erreur est fatale et, malgré les choix en apparence cornéliens au moment de jouer son tour, on colle aux actions des autres joueurs avec un instinct grégaire digne des meilleures fourmis, parce qu'en réalité, on a rarement pléthores de bonnes solutions et parce que l'hiver arrive vite...
La durée très serrée du jeu est sans doute à mettre en cause. En soi, c'est un atout (voilà un vrai bon jeu de gestion rapide ou, du moins, pas trop long), mais on a du mal à juger de la validité de toutes les stratégies possibles.
Myrmes n'en reste pas moins un jeu original, plaisant et relativement rapide (si on exclut le temps passé à le ranger) auquel on a envie de rejouer.
Commentaires