Des forteresses, des épées et des souris

9,6
Petit jeu encore inconnu en France inspiré de la bd Les Légendes de la Garde par David Petersen.
Ce dernier avait dessiné des souris en train de jouer à un jeu qui ressemblait, en plus petit, a un je d'échec mais avec des cartes.
Étant un joueur en plus, David Petersen s'est associé avec Luke Crane, créateur du système Burning Wheel pour jdr, pour créer ce jeu de souris.

Règles:
Le jeu est très simple et magnifique.
Tout d'abord un petit plateau en bois avec des traits gravés dessus. Cela ressemble a un mini plateau de jeu d'échecs, sans les couleurs.

Les joueurs devront placer leur 4 pions en forme de souris, chacune sur une ligne. Eh oui, car dans ce jeu, on ne se déplace pas de case en case, mais d'intersection en intersection.
Il y a un joueur noir et un joueur blanc.

Puis les joueurs vont tirer aléatoirement 3 cartes. Les reste du paquet restera à proximité pour pouvoir piocher lorsqu'on en a joué une. Les joueurs doivent toujours avoir 3 cartes en main.
Il y a 3 types de cartes: des épées, des forteresses et un parchemin. Avec les épées la souris peut avance d'une intersection et aller à droite ou à gauche. La carte forteresse permet à la souris de se mettre au milieu d'une case empêchant toute autre souris, même les siennes, des finir son placement sur l'une des intersections de cette case. Enfin, la carte diplomacy permet à une souris d'échanger de place avec la souris adverse la plus proche.

Le but du jeu est que l'un de vos souris atteigne l'autre bout du plateau, sans se faire éliminer, pour y construire une forteresse sur l'un des angles.

Ne vous laissez pas tromper, sous ses airs innocents et peut être simplistes (comparé au échecs) ce jeu n'en a pas la chanson et c'est un vrai jeu de stratégie!

Les règles ont été traduites (pas par moi) et dispo sur BBG.


Les +:
- qualité irréprochable au jeu. Un vrai plateau de jeu en bois, c'est rare.
- le graphisme, évidemment, il faut aimer le style de David Petersen, moi je trouve beau et mignon
- très facile, ça peut être un bon moyen d'initier un enfant à un jeu comme les échecs, mais en même temps, les adultes vont pouvoir bien s'amuser
- rapide
- petit et donc facile à transporter

Les -:
- la comparaison avec les échecs ne manque pas et évidemment ce petit jeu sans prétention offre bien moins de possibilités que son ancêtre; les actions sont plus limités
- personne ne le distribue dans l'hexagone, il va donc falloir le commander sur internet, donc impossible de le tester, faudra se contenter de regarder des vidéos sur internet
- les règles ne sont proposées qu'en anglais (heureusement une âme charitable a traduit les règles sur BBG)

Si vous aimez les échecs mais trouvez que c'est parfois trop long, si vous aimez les souris et si vous aimez l'univers des Légendes de la Garde, alors ce jeu est fait pour vous!

Commentaires

Default