Ce jeu est sorti le 14 avr. 2006, et a été ajouté en base le 4 févr. 2006 par ybkam

édition 2006
Par Stefan Dorra
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Rio Grande Games et Queen Games
Distribué par Oya

Des enchères sans en avoir l'air

Encore un jeu qui ne pouvait que me plaire : facile, intéressant, parties courtes, matériel très correct, petite boîte. Avec un prix en dessous de beaucoup d'autres jeux "standards", Buccaneer/Seeräuber a de nombreux avantages !

Le principe de base du jeu est une sorte de système d'enchères : vais-je prendre le contrôle de cet équipage, qui commence à devenir cher, pour attaquer ce navire et ce trésor qui m'intéresse, ou bien vaut-il mieux laisser mon voisin récupérer le magot ?

A chaque prise de contrôle d'un équipage, on s'engage à peut-être dépenser une certaine somme dont on ne connaît plus forcément la valeur, pour aller récupérer une somme d'argent et des trésors sur un bateau parmi 3 (mais pas toujours celui qu'on voudrait !)... à moins qu'un autre pirate ne prenne le contrôle à son tour en dépensant plus !
Comme les jetons pirates s'empilent, il y a un petit aspect mémoire à prendre en compte, même s'il est souvent assez facile de deviner quels pirates sont dans la pile en fonction de ceux qui restent libres (qui restent visibles).

Il faut ajouter à ça un système de majorités sur des types de trésors pour gagner de l'argent en fin de partie. Cela donne de l'intérêt à attaquer certains bateaux plutôt que d'autres, ou ça force parfois à empêcher par tous les moyens un adversaire de s'assurer une majorité.

Et comme on n'a que 5 pirates à gérer, il faut aussi tenir compte du nombre de coups possibles qu'on a à chaque tour. Ca peut être déterminant de pouvoir jouer la montre dans certains cas, plutôt que d'être obligé d'attaquer un petit bateau avec un équipage cher, en espérant qu'un autre pirate devra attaquer avant.

Deux petits reproches quand même, tout n'est pas parfait...

Tout le monde a les mêmes pirates, tout est visible. J'ai vu que ça pouvait poser problème en début de partie. Celui qui commence pour sa 1ère partie est en général bien embêté pour choisir son coup ! Un cher sur un pas cher ? Un pas cher sur un cher ? Si on tombe sur des joueurs qui veulent savoir et comprendre pourquoi ils vont jouer tel coup plutôt que tel autre, ça peut rendre les débuts de partie un peu poussifs, je l'ai constaté.

Sinon, la plupart des reproches qui sont faits à Buccaneer concernent le côté incontôlable et chaotique du jeu. C'est clair que ce n'est pas entièrement faux, même si ça ne me gène pas plus que ça. Au niveau chaos, je dirais que ça se rapproche d'un Deluxe Camping à 4. Comme dans beaucoup de jeux, quand on joue à nombreux sur des espaces/plateaux/choix assez faibles, la situation au bout d'un tour de table est assez imprévisible ! En jouant à 5, en début de partie, si vos 4 adversaires viennent enrôler chacun un de vos pirates, en un seul tour de table, vous n'avez déjà plus qu'un seul pirate à jouer... (mais plusieurs options possibles pour former un équipage, quand même).

Au final, je dirais que, pour moi, le rapport qualité/prix est vraiment très bon, même si ce n'est certainement pas le jeu de l'année...