Jamaica

Jamaica

Édition 2007
rafpark
Tric Trac team
Mon beau bateauuuuuuuuuu !

Des doublons plein les cales ! Ohé !

La boîte est grosse, lourde, mais quand on l'ouvre, c'est un coffre rempli d'or... et les règles se trouvent sur un poster où tout est vraiment très bien expliqué, comme sur une carte au trésor.

Les dessins sont à tomber par terre, et les cartes assemblées l'une derrière l'autre forment un magnifique panorama. Tous les détails sont léchés, c'est une vraie invitation au pays des flibustiers... on s'y croirait tellement ces images sont prenantes, et le thème bien utilisé !

La partie a bien dû s'étendre sur presque 50 minutes (à deux joueurs), mais le temps a passé bien plus vite que prévu ! Pas le temps de s'ennuyer au combat où en quête de trésors parfois tous plus pourris les uns que les autres...

L'ajout du Bateau fantôme pimente encore davantage la partie, car le capitaine du tour a tendance à l'utiliser pour piéger son adversaire, et pour le combattre. Il devrait aussi être idéalement utilisé dans les parties à 3 joueurs pour rythmer le jeu, à mon avis. Cela permet d'affiner la stratégie et la capacité d'anticipation de chacun.

Donc, non, chacun ne joue pas dans son coin, et le hasard est présent mais pas prépondérant ni envahissant. Après tout, dans la vraie mer, les flots ne nous guident pas toujours selon des calculs préétablis, mais bien aussi au hasard des courants marins.

Ce jeu est la meilleure surprise ludique de l'année 2008 qui commence, et il devrait vraiment avoir sa place dans le panthéon des jeu de TT ! C'est un régal sans aucun équivalent dans le genre de jeu de société accessible à tous !