Des cowboys, des indiens et un excellent jeu !

10,0

Western Town est pour moi LA découverte d'Essen 2012. Ce jeu a vraiment tout pour plaire : un matériel superbe, une mécanique originale et fine, un thème très bien rendu et une excellente rejouabilité.

Chaque joueur est à la tête d'une ville du Far-West (son plateau de jeu) qu'il va développer afin de répondre aux exigences de Lincoln. Exigences qui s'expriment selon trois critères qui sont autant de manières de marquer des points : l'or exporté, les habitants et l'attractivité de la ville. Les cowboys sont là pour protéger la ville des attaques des indiens qui, quant à eux, cherchent à détruire vos bâtiments et tuer vos habitants (pas sympa les indiens).

Le jeu se déroule en trois phases principales : chacun sélectionne les cartes de bâtiments avec lesquelles il va jouer pendant ce tour, puis deux de ces cartes sont jouées en quasi simultané et enfin on exploite les bâtiments des autres joueurs à condition d'être en possession des mêmes cartes bâtiments que celles jouées par ses voisins.

Le jeu pourrait s'apparenter à du deckbuilding, mais n'est pas que ça puisqu'on joue beaucoup avec les bâtiments que l'on construit. Il y a du guessing, de l'opportunisme et pas mal d'interactions.

Très peu de reproches, si ce n'est que j'ai trouvé que les règles manquaient un peu de clarté sur certains points. De plus, le décompte des maisons est parfois un peu laborieux (les icône sont tout petits, et à chercher à différents endroits). Mais, vraiment rien de grave ! C'est pour faire le tatillon.

On pourrait penser que l'iconographie manque de clarté; poutant une fois pratiquée et avec l'aide de la description des cartes tout se passe à merveille.
Par ailleurs, le jeu peut sembler compliqué lors de l'explication mais il devient très claire dès le premier tour.

En conclusion, un jeu génial qui donne très envie avec son magnifique matériel (sans parler des meeples indiens cow-boy d'Essen !).

Commentaires

Default