Fief

Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante : intrigues, négociations, mariages politiques, trahisons, guerres, tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fin... En savoir plus

Des coups bas dignes d'un Lannister...

Fief est un jeu de diplomatie et d'immersion. Ne lisez pas plus loin si vous aimez calculer votre prochain coup pendant des heures ou si la gestion est votre dada. Ici, il va falloir parlementer avec ses voisins, s'identifier à un noble chevalier moyenâgeux ou revêtir sa plus belle tenue d’évêque corrompu.

Graphiquement, je trouve le jeu splendide et bien adapté à l'environnement historique. Les règles, une fois passée la digestion du livret qui aurait bien mérité d'être mieux ordonné, sont finalement fluides et simples. Le nombre d'extensions optionnelles permet de diversifier, de complexifier ou au contraire de simplifier chaque partie. Enfin, la possibilité de négocier une victoire en alliance (à deux) est alléchante et promet des retournements de situations à grand coup d'assassinats et/ou d'alliances croisées.

Au final, à la maison et avec les amis, nous trouvons cela très divertissant et on ne voit pas passer les 2 (?)... non, disons plutôt 4h que nécessite une partie.

Je recommande donc aux aficionados des discussions et de l'immersion qui ne craignent pas un coup de poignard dans le dos.