Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 4 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Des coeurs dans les yeux

Voulant laisser un petit avis sur Dixit, je me retrouve face à un petit dilemme. Quelle édition noter ? La version Odyssey, sur laquelle j'ai découvert le jeu ? La version "3", jouée également ? Ou la toute première version, que je n'ai jamais pratiquée (bien que l'ayant déjà eue entre les mains) mais qui représente quand même le point de départ de l'aventure ?

Dixit, ce sont avant tout des cartes élevées au rang d'oeuvre d'art. Ca tombe bien, c'est la raison d'être du jeu. Des cartes qui suscitent l'admiration, qui incitent au rêve, au voyage, à la contemplation... On a droit à un petit défilé d'illustrateurs au fil des versions, ce qui offre une belle mise en valeur du jeu. Chacun aura sa préférence, moi c'est Marie Cardouat et les deux premières boîtes.

Pour ce qui est du jeu en lui même, il faut se laisser porter par lui, ne pas chercher à réfléchir ou à se poser des questions. Sinon, la magie n'opère pas, et l'on commence alors très vite à s'ennuyer. C'est un risque, il faut le prendre en compte.

Ensuite, le nombre de carte risque vite de rendre le jeu répétitif d'une partie à l'autre. On se retrouve alors face à une situation où une image est toujours associée à la même idée, d'une manière plus ou moins automatique. Là encore, c'est quelque chose qui tue à mon sens l'esprit du jeu, d'autant que les images sont bien plus riches que ça, mais c'est un risque qui existe bel et bien. Egalement une solution de facilité, pour les personnes qui ont plus de mal à laisser s'exprimer leur âme poétique.

En tant que jeu, Dixit a des défauts, donc. Des défauts qui ne peuvent être évités, si l'on veut garder intact le concept du jeu, son postulat de départ. Mais au fond, il serait réducteur de ne voir Dixit que comme un jeu. Dixit est sûrement un peu plus que ça.