Ce jeu est sorti le 28 nov. 2008, et a été ajouté en base le 14 mai 2008 par 20.100

édition 2008
Par Reiner Knizia
Illustré par Docteur Borg
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodée

Des chiffres et des bots

Pas franchement adepte des jeux Cocktail Games, je m'essaie toutefois à ce titre plein de chiffres et rempli de robots du fameux Doktor Knizia. Je ne suis pas trop déçue (je ne m'attendais pas à grand-chose), mais pas emballée non plus. Le jeu est mini, les cartes sont moches et il ne faut pas s'attendre à de grandes émotions ludiques. (Et c'est toujours du "made in China" très cheap.)

La boîte contient 36 cartes dont 12 sont distribuées à chaque joueur en début de partie. Le champ de jeu est formé de 5x5 cases, un joueur s'attribuant les points des colonnes, l'autre des lignes. Le nombre de points variera selon le nombre de robots d'un même type sur chaque colonne / ligne. On ne peut poser de cartes que contre une autre carte précédemment jouée. C'est simple, ultra-rapide, même un peu trop court et trop abstrait pour être vraiment fun, mais c'est un moyen de passer le temps en 5 minutes et de réfléchir un minimum... si l'on n'a rien d'autre à portée de main !

L'inconvénient de ce jeu, censé s'emporter partout, c'est qu'il faut se prendre la tête non pour jouer, mais pour comptabiliser les points et les retenir.

Sur la durée, le jeu laisse à désirer. La tactique pour gagner reste invariable, les parties deviennent vite répétitives et vu l'absence d'enjeu à part celui, mathématique, d'éviter d'obtenir le score le plus faible. En effet, comme dans "Génial" ou "Tigre et Euphrate", c'est le score le plus faible qui déterminera le vainqueur. C'est la marque de Knizia et l'on voit bien que son inspiration s'essouffle cruellement depuis quelques années.

N'ayant pas vraiment apprécié les quelques parties que j'ai faites de ce jeu, je m'en suis débarrassé assez rapidement. De toute manière, vu le matériel, c'est un jeu qui se fabrique facilement soi-même.