Des cartes et peu de hasard!

sur Tournay
6,7

Des graphismes magnifiques et une filiation prestigieuse ne m'ont laissé que peu de choix: j'ai acheté le jeu dès que j'ai pu!

A l'ouverture on craint que Tournay pâtisse des défauts des jeux de cartes: difficile à appréhender si on ne connait pas les cartes. Ce n'est pas du tout le cas! L'iconographie est claire et simple à comprendre. Le jeu est joli.

Après la première partie on se sent un peu perdu. Les scores sont très serrés et on a du mal à comprendre le résultat et encore plus à l'anticiper.

Après bien d'autres parties, le constat est malheureusement le même! Nous n'arrivons toujours pas à bien maitriser le jeu. Bien que la stratégie tout en blanc semble très forte, l'équilibre du jeu est tel que les différences à la fin sont minimes.

Je ne dirai pas que le jeu nous a déplu, mais il m'a laissé l'impression que nous ne l'avions pas encore compris, ni dompté! A creuser!

Édit : Je l’ai ressorti en jouant avec les règles avancées : un succès ! Je ne m’explique toujours pas pourquoi on avait voulu jouer avec les règles de base. L’extension prend toute sa dimension dans cette configuration. Bref, une excellente redécouverte !
Après pas mal de nouvelles parties où l'on a abordé la chose différemment, on a bien plus apprécié le jeu. On a cherché à appliquer une stratégie en fonction des premières cartes en essayant de récupèrer le bâtiment de prestige qui va bien. Ce qui donne la possibilité de contrer des stratégies trop claires. Bref, note plus élevée parce qu'on a mieux appréhendé la chose !