Seasons

Dans Seasons incarnez un puissant mage en quête du pouvoir.Le jeu se déroule en 2 phases. La première est une phase de draft à 9 cartes. Le but sera d’établir une stratégie avec les cartes sélectionné... En savoir plus

Des cartes, des combos et un bien beau jeu !

Très sceptique à la découverte, je craignais un nième jeu de cartes à combo demandant la connaissance de toutes les cartes, un apprentissage laborieux et ne s'adressant qu'à un public restreint.

Je dois bien avouer qu'après pas mal de parties, ce n'est pas le cas ! Les effets sont relativement simples et leur puissance est claire dès la première partie. Si les cartes présentes de bonnes synergies pas de syndrome Gosu-je-joue-tout-seul-pendant-dix-minutes. Des craintes en partie infirmées, donc ! Il faut cependant bien reconnaître que quelqu'un qui connait bien le jeu s'en sortira toujours mieux qu'un débutant.

Quant au déroulement, de la partie la phase draft est primordiale. Faire un mauvais draft revient souvent à perdre la partie. Tandis que le reste de la partie est très fluide et interactif grâce à l'utilisation des dés.

C'est certainement là l'un des défauts du jeu. On a l'impression par moment que toute la partie dépend de cette phase et ne tourne qu'autours d'elle. La seconde paraissant parfois accessoire.
Deuxième défaut du jeu : son ergonomie. Oui, le jeu est beau, les cartes sont bien lisibles. Mais pourquoi ces cubes comme marqueurs ? Pourquoi ce plateau de score stylisé pas du tout pratique à l'usage ? On aurait préféré soit des jetons, soit une piste plus ergonomique. Par ailleurs, la distinction entre les trois niveaux de jeu est bien vue. Mais, une fois toutes les cartes mélangées, il est bien laborieux de retrouver les cartes constituants les quatre paquets du niveau débutant. Il n'aurait pas été bien difficile d'ajouter des symboles pour les distinguer !

En définitive, un excellent jeu de carte qui donne envie de vite refaire une partie, mais dont l'ergonomie laisse un petit goût d'inachevé regrettable.