Poison

de Reiner Knizia
Poison

Dans un laboratoire, trois chaudrons contenant des breuvages magiques bouillonnent. Chacun à votre tour dans le sens horaire, vous jetez des cartes Potion dans l’un des chaudrons de votre choix. Vous... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Des cartes à la Knizia

Ma foi, ce jeu est fort sympathique. Je l'ai connu par l'application iPhone de ce jeu, et je viens de le tester avec des êtres humains. Le jeu est du pur Knizia. On joue une main de carte de différentes couleurs et il faut éviter à tout prix de ramasser des tas de cartes (dès que les valeurs dépassent 13). Néanmoins, si l'on récupère des cartes d'une couleur pour laquelle on est majoritaire à la fin, elle sont retirées de nos malus. C'est un aspect central du jeu et qui fait toute la finesse du jeu. En même temps, si vous essayer de chopper toutes les cartes, et donc d'être majoritaire pour chaque couleur, vous pouvez éviter les malus. Mais dans ce cas, les autres joueurs ne prennent pas de cartes ou peu, donc pas trop malus pour eux non plus.
Le jeu est abstrait avec beaucoup de hasard mais l'ambiance est là, surtout quand on crée une situation où l'un de vos adversaires va devoir se manger des malus.

Conclusion : c'est un jeu de pli très subtile, rapide et assez fun même si tout le monde est bien concentré. Une partie se joue en plusieurs manches ce qui limite le poids du mauvais sort.