Big Manitou

Des bisons futés !

Big Manitou a été pour moi une agréable surprise. Je m’attendais à un énième petit jeu fade de majorité sans réelle originalité et j’ai découvert un jeu beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît.
Le matériel est irréprochable. Pour une somme modique on a droit à des tuiles très épaisses et à des cartes joliment illustrées et solides.
Le jeu est clairement destiné à un public familial mais la subtilité des règles, faciles à assimiler, le rend agréable et intéressant à pratiquer pour un public beaucoup plus large.
Le thème est plutôt sympa même s'il apparaît plaqué sur les mécanismes.

Il faut se battre pour chaque point car le décompte final est toujours serré et les scores peu élevés. Un malus pour celui qui étale trop de chasseurs dans une manche rééquilibre astucieusement les scores.
Le chaos peut sembler un peu trop important à la première approche puis des subtilités apparaissent au fil des parties. Il faut savoir quelquefois abandonner une chasse pour mieux rebondir sur une autre. En d’autres termes, il est illusoire de vouloir chasser tous les lièvres (bisons) à la fois. Un subtil décompte des points qui privilégie l’équilibre « tipis-bisons» récompense les chasseurs qui auront ciblé leurs proies plutôt que ceux qui veulent faire du chiffre à tous prix. On pourra regretter seulement le peu de choix que nous laisse une main restreinte à 3 cartes. Heureusement la possibilité de choisir sa pioche en début de manche est bien vue et compense astucieusement une frustration ressentie par ce manque apparent de contrôle.

Big Manitou est un jeu de bluff et de gestion de cartes simple, rapide et amusant. Il ne prétend pas être un jeu de grands stratèges mais dans sa catégorie il constitue un divertissement très agréable.