Hero I.K. : L’antre de la folie
Par Emmanuel Beltrando
Illustré par Fudge et Stéphane Gantiez
Édité par Asmodée
1 à 2 joueurs
Nombre de joueurs
9 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
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Des aventures ? Un scénario ?

4,0

En fait, des lancers de dé automatiques à n'en plus finir.

Ce jeu n'est doté d'aucune stratégie, même s'il y a prétendûment des choix à faire.
Pour le joueur aventurier : sélectionner les membres de son équipe et leur nombre (plus y en a, plus les monstres seront durs, mais plus on aura d'atouts et de bottes pas secrètes) ainsi que les objets qu'ils utilisent (parmi les quelques cartes de la boîte, le choix est vite fait ; mes remarques vous laissent deviner que je n'ai pas poussé le vice jusqu'à me procurer les autres boîtes, contenant d'autres cartes) ; choisir quel monstre affronter parmi les trois en vitrine (qui gardent les trois couloirs du prétendu donjon). C'est à peu près tout : il y a encore une ou deux (peut-être pas tant que ça) subtilités qui donnent l'impression qu'on doit réfléchir pour gagner, mais il est vraiment inutile de les mentionner ici.
Pour le joueur maître du donjon (on essaie d'y croire) : après avoir regardé la carte du dessus de la pioche de chacun des trois couloirs, intervertir les tas, en espérant que le joueur aventurier ne vide pas trop vite l'un des tas, car cela signifie qu'il s'est frayé un passage jusqu'au monstre final. Là aussi, c'est à peu près tout : il y a aussi ces jetons de peur que l'on peut disposer pour rendre les monstres plus surprenants ou plus effrayants, mais ce n'est vraiment pas grand chose.

En fait, le maître du donjon fait office de distributeur de cartes, tandis que le coordinateur des aventuriers lance inlassablement ses dés. Le fait qu'il perde régulièrement peut laisser penser que le maître du donjon est un joueur, mais il n'en est rien. Les dés...

Pourquoi 2 sur 5 ? Eh bien, je pratique à l'occasion le passe-temps des patiences, et parfois, je sors Hero IK pour varier les plaisirs (pas pour les pseudo-scénarios du style 1) les monstres verts ont +1, 2) les bulloeils ont +2, bien entendu)...[mail]

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