Ce jeu est sorti le 22 févr. 2002, et a été ajouté en base le 22 févr. 2002 par Scarabée

édition 1990
Par Stephen Baker
Édité par MB et Games Workshop

Des aventures magiques !

Heroquest est une excellente initiation au jeu de rôle. Les règles ont retenus que le côté « baston » mais on apprécie quand même ce qui reste un formidable tremplin vers des jeux plus complexes comme le « célèbrissime » Dongeons § Dragons dont il s’inspire grandement.

Ici on apprécie en premier lieu le matériel qui vous plonge dans l’ambiance heroic-fantasy sans effort particulier d’imagination. Tout y est : le mobilier, les coffres remplis d’or, les tables, les monstres sanguinaires… Le plateau de jeu est suffisamment grand et modulable pour servir efficacement les différentes quêtes.

Ce jeu est proprement fabuleux pour vous plonger dans l’ambiance d’une véritable aventure fantastique sans prise de tête.

La difficulté est progressive et les scénarios soigneusement étudiés pour faire plonger les novices dans le côté obscur…

Le jeu comporte en effet de nombreux atouts. Les joueurs constituent une équipe qui doit lutter, combattre et surtout s’entraider s’ils veulent survivre. Un excellent jeu de collaboration donc qui peut même titiller quelques neurones quand il s’agit de pressentir un danger ou de choisir un chemin plutôt qu’un autre.
La durée de vie est presque illimitée : les scénarios sont nombreux et on peut sen procurer facilement sur le net. Vous pouvez même en créer vous même en laissant libre cours à votre imagination.

La durée des parties reste raisonnable et les règles sont un peu longues ( car très détaillées) mais finalement très simples. Les joueurs s’attacheront à leur personnages de départ en le faisant évoluer et acquérir des armes plus puissantes.

Une condition à mon avis essentielle est la nécessité de disposer d’un maître de jeu talentueux qui saura (comme dans les «vrais » jeux de rôle) instaurer une ambiance et rendre l’aventure plus passionnante.

Heroquest est un formidable jeu d’aventures qui réconcilie jeu de plateau et jeu de rôle, joueurs et non joueurs, petits et grands, gentils et méchants…. Hum, j’arrête là …