Fabulia

Des atouts et des défauts

7,0
je copie colle un avis que j'avais mis dans un post :

on a fait 4 parties (sur les 10 histoires au total) avec mes 2 loulous (ma fille de 9 ans et mon fils bientôt 5 ans).

3 parties jouées en mode 'on choisit les personnages plus ou moins ensemble par rapport à ce qu'on a dans la main, et on brode autour de l'histoire'... ça fait office de jeu et en même temps d'histoire du soir.

1 partie en mode compétitif (la règle de base, qui utilise la même mécanique que Dixit).

Il a des atouts et des inconvénients et selon les attentes, il est recommandable ou pas pour des enfants de 6 ans et +, bien que l'on ait passé de bons moments de rigolades ensemble. Je m'explique.

Ses atouts :
il est très accessible, le principe du livre où on glisse les cartes dans des sleeves est très sympa, une grande partie des dessins des animaux sont chouettes et rigolos, cela fournit un support intéressant pour raconter des histoires mettant en scène des animaux.
La durée des parties est raisonnable (10-20 mn).
On a bien rigolé, surtout pour 3 raisons :
- parmi les animaux dessinés, une bonne moitié est rigolote
- choisir des animaux en décalage avec les rôles
- mon fils qui se marre en voyant les cartes, ben ça nous fait marrer aussi :D

Ses inconvénients, et ce qui fait que l'ennui est + présent que la rigolade :
dommage, mais les histoires sont peu intéressantes (pour nous en tant que parents / adultes), et peu captivantes pour les enfants, et de mon point de vue pas très bien écrites et parfois décousues (disons qu'il faut broder autour pour rendre un peu + sympa l'histoire, et encore il faut se forcer pour garder le fil). De plus, comme le fil de l'histoire est coupé par le choix des personnages, au final l'histoire perd de son intérêt et n'accroche pas vraiment...
Ceci est encore pire en mode compétitif car osciller entre lire la carte pour raconter l'histoire, conserver son intérêt et compter les points selon qui a voté pour quel animal, au final ça ne prend pas vraiment.
les rôles attribués aux animaux que l'on doit choisir sont souvent tirés par les cheveux.
les dessins sont inégaux (pas au niveau du graphisme qui est toujours de bonne qualité, mais dans le parti pris rigolo où parfois on sent que c'est le c*l entre 2 chaises).
les sleeves dans le livre sont sympa une fois que les cartes ont glissées dedans, mais ça prend du temps à insérer et contribue à faire perdre le fil de l'histoire.
Une fois que toute l'histoire est finie, c'est sympa de voir le récap d'un coup d'oeil, mais ça fait un peu flop à la fin quand même.

Si je devais poser la question à mes enfants, mon fils dirait sûrement, ah oui c'est trop bien, ma fille dirait mouaif, ça va parce qu'il y a des dessins rigolos, et moi je dis, ça va parce qu'on voit mon fils se marrer.

A noter que l'on m'a prêté le jeu, donc j'ai profité le temps du prêt, mais je ne le conseille qu'à moitié en achat (en prêt oui).