Dés arrangés

6,4
Une jolie boîte, un plateau et des cartes plutôt décevant côté design. La mécanique est très agréable et fluide. J'aime ce mélange de hasard lié aux dés, et d'ajustement stratégique qui fait qu'un mauvais lancer peut être compensé (partiellement) par une bonne réflexion. Même si dans ce domaine, Raja of the Gange reste bien meilleur ;-)
Par contre, la mécanique d'attaque des bâtiments adverses est totalement inefficace au delà de 2 joueurs. Pourquoi un joueur sacrifierait-il une partie de ses actions pour bloquer (très) temporairement une action d'un autre ? Puisqu'un simple dé suffit à annuler la désactivation d'un bâtiment.

Commentaires (1)

limp
limp
Désactiver un bâtiment du joueur en tête peut être une bonne idée, ou d'un joueur voulant clotûrer une partie par la tactique des lignes achevées. Ca revient en effet à perdre un dé, et parfois ça peut faire la différence. Souvent, bloquer le bâtiment d'un autre joueur revient à 1Pv de moins de remporté. De plus, des bâtiments à 2 de défense peuvent être bloqués alors qu'à 2 de déf, on ne bute aucun bandit. Enfin, on peut attaquer des bâtiments adverses si on ne veut pas terminer la partie en vidant la pioche des bandits. Mais effectivement, plus on est et plus c'est dilué. Après, à 4 joueurs, pourquoi ne pas jouer à 2 contre 2 en additionnant les scores pour qu'à 4 ça soit plus intéressant ?

Enfin, la comparaison avec Raja me parait saugrenue. Dice City a des régles plus épurées et est plus court et Raja, alors qu'il est un jeu de pose d'ouvriers, propose moins de dilemmes (on est jamais bloqué, on fait trop ce qu'on veut, ce qui enlève toute tension et bien trop de saveurs. Après plusieurs parties, je lui préfère largement Dice City, pour ma part).
Default