Concordia

Tric Trac team
Audaces fortuna juvat*
tapimoket
Tric Trac team
Régles simples à comprendre, mais jeu très stratégique

Déroutant mais vaut le détour ! :)

7,7

Pour ma part je j’ai pas accroché à la première partie car je ne suis pas habitué à ce genre de jeu donc pas doué pour m'étendre sur une carte etc. Le jeu est élégant, la mécanique bien huilée mais c'est du gros jeu qui demande plusieurs parties avant d'apprécier et bien maitriser. Disons qu’il est vrai que je ne suis pas fan des jeux ou il faut se développer/s’implanter sur une carte. Le thème de l’antiquité n’est également pas mon préféré mais une fois passer outre je pense qu'il sera me conquérir. Le système de décompte final est déroutant , pas évident de voir ou en est le voisin et savoir ou l’on en est sois même n’est pas des plus évident à la première partie car on achete des cartes qui vont faire des multiplicateurs en fonction e diverses choses.

Une critique il est vrai que je ferais au magasin (présentoir) qui ne permet que d’acquérir des cartes qu’on a déja et qui n’enrichisse pas le jeu. Biensur elles permettent de jouer + longtemps sans ramasser ses cartes etc, donc elles sont fort utiles mais j'aurais aimé des cartes qui changent et enrichissent le gameplay. Y a juste le consul qui permet un cout réduit à l’achat de carte, le colonist qui arrive tard…et les 5 cartes à exemplaire unique de coeur de métier pour scorer tissu,amphore etc. J’aurai préféré des cartes + variés et plus efficaces à l’achat.

En conclusion un jeu assez froid tout de même, règles simples mais gros calibre et stratégies de haut vol.

A ne pas mettre entre toutes les mains et surtout faire au - 2 parties avant de savoir si on continue ou pas.

Il faut savoir que le plateau est très chouette et adapté à 2 joeurs en retournant le plateau et en ne jouant que l'italie.