Shogi
Ce jeu est sorti le 27 sept. 2005, et a été ajouté en base le 27 sept. 2005 par pak

Par Domaine public

Déroutant et redoutable

Les échecs m'ont saisi tout petit, et j'ai longtemps trempé dans les arcanes du noble jeu par atavisme familial.
Autant dire que mon point de vue sur le shogi est essentiellement guidé par comparaison à son cousin occidental.

Et clairement, il n'y a pas photo : la version nippone est plus vivante, plus ouverte et finalement moins corsetée que les échecs "classiques".

La principale difficulté est de s'y retrouver dans les pièces tant qu'on n'est pas un minimum familiarisé avec les idéogrammes, d'autant que les mouvements sont quand même plus divers (avec les promotions).
La possibliité de récupérer les pièces de l'adversaire et les parachuter pour son propre compte est un élément fondamental du jeu, qui modifie profondément l'approche générale et la stratégie.
Du coup, la longueur des parties (en l'occurrence, entre joueurs inexpérimentés, je le précise) s'en ressent largement mais cela fait partie, à mon sens, des plaisirs de ce jeu, à l'image du go d'ailleurs.

Excellent donc, mais entre initiés seulement...